La carte blanche de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté !

Pendant la durée du Mois de l'ESS, nous mettrons en avant des initiatives, des acteur.rice.s ou encore des lieux de l'ESS à travers des "cartes blanches" laissées aux partenaires du Mois de l'ESS ainsi qu'aux CRESS.

cressbfc.png
photoacteur.png
fichedidentite.png

NOM : Mutualité Française Haute-Saône

FORME JURIDIQUE : Mutuelle

SECTEUR D’ACTIVITE : Santé

DATE DE NAISSANCE : 13/02/2006

TERRITOIRE D’INTERVENTION : Haute-Saône (70), Vesoul, les cantons de Scey-sur-Saône, Dampierre-sur-Salon, Jussey, Port-sur-Saône.

queldefiacteur.png

PRINCIPAL DEFI POUR L’ESS : 

 

Proposer une solution innovante dans le domaine de l’économie circulaire et du médical en associant 3 structures de l’ESS pour répondre à deux problématiques : la difficulté d’accès aux soins, et notamment aux aides techniques, d'une partie de la population et l'absence de réemploi d'un nombre croissant d'aides techniques. Nous attendons des pouvoirs publics une ouverture sur la prise en charge des aides techniques reconditionnées.

en2mots_2.png

DECRIPTION DE L’ACTIVITE : 

 

La Mutualité Française Haute-Saône via sa filiale Bien-Être Médical s’est associée à deux autres acteurs locaux de l’ESS, l’APF France handicap délégation de Haute-Saône et la ressourcerie Res'urgence, dans un projet visant :

- une utilité écologique : recycler du matériel usagé, mais susceptible de réemploi ou de valorisation,

- une utilité sociale : permettre à des personnes à faible ressources de s'équiper en matériel médical de qualité.


Nous allons nettoyer, désinfecter et réparer du matériel (fauteuils roulants, verticalisateurs, déambulateurs...) qui avait vocation à terminer à la poubelle sans garantie de valorisation.

Si le matériel récupéré n'est pas réparable, nous conservons ce qui peut l'être pour pièces détachées, et le reste part en valorisation (métal, caoutchouc, bois...) grâce au concours de la ressourcerie.

chiffrescles.png

CHIFFRES CLES :



Nous estimons à environ 3400 le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par notre projet sur le territoire d'intervention (bénéficiaires PCH/ACTP ou personnes âgées de plus de 85 ans)

pratiqueremarquable.png

UN EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE MISE EN ŒUVRE DANS MA STRUCTURE ?



Le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations

logo_mois_ess_2019_rvb.png

MON ENGAGEMENT PENDANT LE MOIS 2019 ? 

 

Le 23 novembre, venez découvrir le cycle de remise en état d’un matériel médical tout au long de la journée à travers différents ateliers (nettoyage, désinfection, diagnostic et réparation). Cette journée sera consacrée au lancement d'une économie circulaire en Haute-Saône.

Adresse : 14 rue André Maginot Zone du Durgeon 70000 VESOUL

 

ET APRES LE MOIS ?

 

Le projet est porté par la synergie de 3 acteurs associatifs qui se sont assurés de la coopération d'autres acteurs de l'ESS : associations d'aide et de soins à domicile, MDPH, EHPAD, établissements médico-sociaux, associations de représentants d'usagers...

Le projet étant lancé, les prochaines étapes seront de le faire connaitre des institutionnels, élus locaux et potentiels financeurs (CPAM, MDPH, complémentaires santé...). Nous envisageons de déployer le projet sur une plus grande échelle territoriale et d’optimiser les tournées de collectes/livraisons pour limiter l'empreinte carbone.

infospratiques.png

MES COORDONNEES :

 

3 rue de la mutualité

CP : 70000

Ville : VESOUL

PARTENAIRES


Logo Ministère de la transition écologique et solidaire Logo CARAC Logo Chorum Logo Crédit coopératif Logo Fédération nationale de la Mutualité française Logo Banque Populaire Logo Harmonie Mutuelle Logo Banque des territoires Logo MGEN Logo Groupe UP Logo Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire Logo L'Humanité Logo Alternatives Économiques