La carte blanche de la CRESS Hauts de France !

Pendant la durée du Mois de l'ESS, nous mettrons en avant des initiatives, des acteur.rice.s ou encore des lieux de l'ESS à travers des "cartes blanches" laissées aux partenaires du Mois de l'ESS ainsi qu'aux CRESS.

cress_7.jpg
imageressourcerie.jpg
fichedidentite.png

NOM : « Il était deux fois… »

FORME JURIDIQUE : association

SECTEUR D’ACTIVITE : Réduction des déchets, Insertion sociale et professionnelle

DATE DE NAISSANCE : 10 janvier 2017

TERRITOIRE D’INTERVENTION : « Il était deux fois… » est la seule Ressourcerie de l'arrondissement de Montreuil (Hauts-de-France) C'est un territoire composé de 3 EPCI regroupant environ 122 000 personnes. La Côte D'Opale est une zone touristique, on dit souvent que le Montreuillois se situe entre terre et mer. On le définit comme une zone rurale avec ses difficultés de mobilité et d'emploi.

queldefiacteur.png

PRINCIPAL DEFI POUR L’ESS : 

 

Faire de l’insertion sociale un levier de réussite  pour l’insertion professionnelle.

Notre priorité à venir est d’apporter une réponse concrète à :

  • L’insertion sociale. Grâce au partenariat avec le FIAC, la ressourcerie va accueillir des personnes exclues, marginalisées (Anciens, détenus, sans domicile, demandeurs d’asile etc) pour leur permettre de reprendre confiance en eux au sein d’un collectif.  Une 1ere étape avant de s’engager sur un projet professionnel.
  • L’insertion professionnelle par la création d’un Atelier Chantier d’Insertion.

 

Nous sommes convaincus que l’insertion professionnelle passe avant tout par l’insertion sociale !

Dans un contexte où il serait inapproprié de chercher à insérer des personnes trop éloignées de l’emploi, la priorité est avant tout de les aider à s’insérer socialement ; L’apprentissage de nouveaux savoir-faire par des personnes exclues ou marginalisées, va permettre de changer le regard et les aprioris pour certains et surtout de croire en un futur pour d’autres.

Notre projet souhaite ainsi mettre en avant les compétences et capacités de chacun au service de notre territoire et de ses habitants ;


 

Une Ressourcerie a 4 fonctions au service de l’emploi offrant ainsi un parcours insérant, polyvalent et riche humainement.

> La COLLECTE des déchets : C’est une fonction essentielle puisqu’elle permet à la ressourcerie d’avoir accès à un gisement d’objets potentiellement réemployables, qui seront ensuite valorisés et revendus. Cela concerne les encombrants ménagers ou les déchets des administrations ou des entreprises.

> La VALORISATION par le tri, le contrôle, le nettoyage éventuellement la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur ; le démontage des objets non réutilisables afin de les traiter ou de les recycler dans les filières adéquates

> La VENTE des objets constitue l’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi et permet d’assurer une part de ressources propres pour assurer la pérennité des postes de valorisation.

Le déchet collecté puis valorisé peut alors être :

  • réemployé, et donc mis en vente au sein de la BOUTIQUE SOLIDAIRE
  • recyclé, c’est à dire démantelé le cas échéant pour que ses différentes matières soient valorisées et /ou envoyées vers les filières de recyclage.

> La SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT auprès des usagers des services de collecte, des clients des Ressourceries, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs, aux problèmes d'environnement et de gestion des déchets.

en2mots_2.png

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE : 

 

« Il était deux fois… » est une association créée en janvier 2017 à l’initiative d’un collectif d’habitants de l’arrondissement de Montreuil.

L’association porte un projet de création et de développement d’une Ressourcerie Participative et Coopérative avec un double objectif : la réduction des déchets sur le territoire et l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignés de l’emploi.



Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets dont leurs propriétaires n'ont plus besoin : meubles, vaisselle, jouets, déco etc. Ces objets et ces meubles sont triés, nettoyés et revendus à petits prix.

 « Il était deux fois… » s’inscrit dans une démarche solidaire en s’appuyant sur des pratiques de partage de savoirs et de savoir-faire, d’entraide et de mutualisation et en rendant les services accessibles à tous.

La démarche est également territoriale puisqu’elle favorise l’échange et la complémentarité avec d’autres initiatives du territoire partageant nos objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

  

La Ressourcerie se décline autours de 4 axes :

 

  • La boutique solidaire permet à chacun de s’équiper à moindre coût et d’acheter «  éco-responsable ».
  • Le café associatif pour la mise en place d’ateliers de réparation ou de relooking
  • Le pôle coopératif pour accueillir d’autres structures qui visent à la réduction des déchets ou l’insertion.

L’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi avec comme support les activités de la Ressourcerie.

chiffrescles.png

CHIFFRES CLES :

 

2017 : Création de l’association

 

2018 : Ouverture de la boutique solidaire, 1er poste salarié en CDI, mise en place d’ateliers pour sensibiliser à la réduction des déchets

 

2019 :

  • Embauche de 2 nouveaux salariés
  • Création de meuble par l’atelier de valorisation
  • 40 tonnes de déchets collectés en 1 an
  • Déménagement dans un nouveau local
  • Mise en place du partenariat avec le FIAC

 

2020 : Création d’un Atelier Chantier d’Insertion, embauche de 6 personnes

pratiqueremarquable.png

UN EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE MISE EN ŒUVRE DANS MA STRUCTURE ? 

 

« Il était deux fois… » s’est récemment associée au FIAC (foyer international d’accueil et de culture) pour la mise en place d’un partenariat unique et innovant ;

Ce partenariat va se concrétiser par l’accueil au sein de la Ressourcerie des personnes des  dispositifs « spécifiques » et « jeunes »  du FIAC ;

 

  • Le dispositif jeune:

Il propose un hébergement et un accompagnement dédiés aux jeunes âgés de 18-25 ans rencontrant des difficultés familiales, d’accès au logement, d’insertion sociale et professionnelle.



 

  • Le dispositif spécifique :

Il propose un hébergement et un accompagnement au public suivant :

  • Les personnes isolées marginalisées sans domicile fixe
  • Les personnes ayant une addiction ou des troubles de la santé mentale.
  • Les demandeurs d’asiles

 

Il s’agit d’un public ayant besoin d’un accompagnement renforcé dans le cadre de la santé, des démarches administratives, de l’intégration sociale (…).

Notons également, que ce dispositif pourra élargir ces accueils auprès d’un public en errance ayant d’autres spécificités comme des ménages d’origine étrangère se retrouvant à la rue suite à leur situation administrative.

L’association ne dispose pas de locaux adaptés pour la mise en place d’activités annexes permettant aux personnes accueillies de trouver une voie vers l’insertion. En demandant à la  Ressourcerie d’accueillir ce public fragilisé, la réponse par le oui, a été automatique, spontanée et enthousiaste !

 

La Ressourcerie va ainsi accueillir des personnes du Montreuillois et permettre leur accompagnement en partenariat avec le FIAC ;

 

L’objectif étant de les sensibiliser à l’environnement, ils participeront aux différentes missions de la Ressourcerie :

  • Les actions de valorisation : relooking de meubles, création de mobilier, détournement d’objets
  • Les actions de collecte : débarras de maison, tri etc
  • La « mise en boutique » des objets collectés après nettoyage

 

Que ce soit sous l’angle de l’association FIAC ou de l’association « Il était deux fois… », les objectifs sont communs aux deux structures ; Et c’est principalement dans un objectif d’insertion sociale que cette action se met en place : une étape essentielle avant de franchir la suivante celle de l’insertion professionnelle. En effet, il est primordial que les personnes accueillies se « reconstruisent » avant d’aller plus loin Vouloir aussi absolument orienter vers un travail une personne qui ne travaille pas depuis très longtemps peut être prématuré, et provoquer plus de dégâts que de résultats positifs.

La mission de l’association FIAC est précisément celle d’accompagner les personnes en difficultés pour les aider à accéder à leurs droits (domiciliation, recherche d’hébergement) et à des services (douche, repas..) et également à des activités d’ordre culturelles.

C’est dans ce cadre, que la Ressourcerie « intervient » en proposant la mise à disposition de ses locaux et donc dans ce projet de « pré-insertion-socio-professionnelle » lui permettant de concrétiser son objectif d’inclusion sociale sur le territoire.

logo_mois_ess_2019_rvb.png

MON ENGAGEMENT PENDANT LE MOIS 2019 ?

 

« Il était deux fois… » est un projet de territoire qui au-delà de son objectif de réduction des déchets vise l’implication de tous les citoyens. C’est un acteur majeur de l’animation de la vie locale où chacun devient acteur du projet.

Elle est accessible à tous dans le but de favoriser le lien social, l’implication citoyenne, le vivre ensemble et la valorisation de toutes les compétences. Elle rayonne sur les communes environnantes, elle est source de création d’activités économiques et d’emplois, elle offre des biens de consommation plus facilement accessible et développe des actions de communications et de sensibilisation à l’environnement.



Notre association a un rôle à jouer sur le territoire et notre responsabilité est de taille lorsqu’il s’agit de faire passer un message.

Le mois de l’ESS est donc consacré à la mise en place d’actions au sein de notre structure. Nous avons augmenté les créneaux d’ouverture de la boutique pour communiquer davantage sur l’association et permettre au plus grand nombre de venir nous rendre visite.

 

ET APRES LE MOIS ?

 

« Il était deux fois… » est une jeune association en plein essor. Après l’ouverture de la boutique solidaire, le recrutement de 3 salariées, le démarrage des collectes à domicile, la mise en place des actions de sensibilisation, on peut dire que l’association entre en phase de développement. L’emménagement dans un nouveau local bien plus grand  va permettre à l’association de se développer selon les besoins du territoire ; Située en plein cœur de l’arrondissement de Montreuil, elle va toucher un public beaucoup plus large avec pour conséquence une augmentation de son activité ;

« Il était deux fois… » va donc poursuivre ses efforts pour la réduction des déchets et la sensibilisation des habitants à l’environnement et aux enjeux de nos modes de consommation.

Son objectif pour l’année à venir est de concrétiser ses actions en faveur de l’insertion sociale. C’est un pari innovant que nous proposons et c’est aussi un projet qui pourrait se dupliquer sur d’autres territoires.

Les actions de la Ressourcerie répondent aux enjeux du développement durable, un mot presque désuet de sens et qui pourtant reflète toute l’économie sociale et solidaire d’un territoire.

Au cœur de l’économie circulaire, la Ressourcerie est un acteur du développement local, elle est accessible à tous et permet à chacun de s’équiper à moindre coût. Par ses actions la Ressourcerie a pour ambition de tisser de nombreux partenariats, de créer des emplois durables et locaux, et de privilégier le service à la population.

 

En conclusion, « Il était deux fois… » semble être au début d’une longue histoire pour l’Hommes et son environnement…

infospratiques.png

MES COORDONNEES :

 

Association «  Il était deux fois… »

8 rue du moulin, Zone d’activité, 62170 Campigneulles les Petites

07 66 00 70 31

PARTENAIRES


Logo Ministère de la transition écologique et solidaire Logo CARAC Logo Chorum Logo Crédit coopératif Logo Fédération nationale de la Mutualité française Logo Banque Populaire Logo Harmonie Mutuelle Logo Banque des territoires Logo MGEN Logo Groupe UP Logo Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire Logo L'Humanité Logo Alternatives Économiques