La carte blanche de la CRESS Martinique !

Pendant la durée du Mois de l'ESS, nous mettrons en avant des initiatives, des acteur.rice.s ou encore des lieux de l'ESS à travers des "cartes blanches" laissées aux partenaires du Mois de l'ESS ainsi qu'aux CRESS.

cressmartinique.png
idessac.png
fichedidentite.png

NOM : INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DES AMERIQUES ET DES CARAIBES

FORME JURIDIQUE : Association, loi 1901

SECTEUR D’ACTIVITE : La promotion de l’ESS à travers la recherche (collecte d’informations…), la coopération et la formation

DATE DE NAISSANCE : 2013

TERRITOIRE D’INTERVENTION : L’ensemble du Bassin Caraïbéen

queldefiacteur.png

PRINCIPAL DEFI POUR L’ESS : 

 

A court terme, il s’agit d’établir les conditions pour que les structures de valorisation de l’ESS soient en coordination afin que leur fonctionnement et leurs actions soient plus efficaces et plus pérennes.

A moyen terme, il s’agit de créer une véritable filière de l’ESS avec comme corollaire des modalités de financement et d’innovation spécifiques à l’ESS et non pas maladroitement empruntées à l’économie de marché.

en2mots_2.png

DECRIPTION DE L’ACTIVITE : 

 

L’association collabore avec des institutions chargées de la promotion et de la valorisation de l’ESS

Il y a eu la création d’un Panorama de l’ESS en Martinique (inédit) et la mise en place d’une Base de Données et d’Informations Sociales (BDIS).

Dans le même temps, avec l’Université des Antilles à laquelle IDESSAC est adossée, nous concevons une licence professionnelle « Management des Organisations de l’ESS », en formation continue, destinée aux publics en contrat de professionnalisation, sous l’égide de la CTM et de Pôle Emploi.

pratiqueremarquable.png

UN EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE MISE EN ŒUVRE DANS MA STRUCTURE ?

 

Une gestion démocratique avec deux rendez-vous forts par an : l’assemblée générale de l’Association en Octobre/Novembre de chaque année.

Un séminaire d’une journée en décentralisation appelé « Réunion au Sommet, sur le Morne » qui permet, pendant toute une journée, à chaque membre de proposer des nouveautés et de débattre des grands projets en cours.

Un journal diffusé en ligne intitulés « Bwi Ka Kouri » («La rumeur ») qui traite des problématiques de l’ESS, avec une finalité à la fois pédagogique et militante en faveur de l’ESS.

logo_mois_ess_2019_rvb.png

MON ENGAGEMENT PENDANT LE MOIS 2019 ? 

 

Remettre sur pied la structure fondamentale de promotion de l’ESS, suivant les dispositions de la loi de juillet 2014.

Lancer la licence professionnelle « Management des Organisations de l’ESS » avant la fin de l’année afin de donner un contenu professionnel et une reconnaissance formelle au travail que beaucoup d’acteurs de l’ESS (souvent des bénévoles en activité, en recherche d’emploi…) font au quotidien sur le terrain.

 

ET APRES LE MOIS ? 

 

Assurer la pérennité des actions engagées et surtout des structures nouvellement mises en place, en termes d’efficience et d’efficacité.

Rallier à nous les acteurs de tous les secteurs, dans leurs diversités, comme l’indique la loi de juillet 2014, dont la première étape à été la Conférence Régionale du 17 avril 2018.

infospratiques_2.png

MES COORDONNEES :

 

Michel MONLOUIS (président d’IDESSAC)

0696 26 30 62

Monlouis.michel@wanadoo.fr

PARTENAIRES


Logo Ministère de la transition écologique et solidaire Logo CARAC Logo Chorum Logo Crédit coopératif Logo Fédération nationale de la Mutualité française Logo Banque Populaire Logo Harmonie Mutuelle Logo Banque des territoires Logo MGEN Logo Groupe UP Logo Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire Logo L'Humanité Logo Alternatives Économiques