La carte blanche de la CRESS PACA !

Pendant la durée du Mois de l'ESS, nous mettrons en avant des initiatives, des acteur.rice.s ou encore des lieux de l'ESS à travers des "cartes blanches" laissées aux partenaires du Mois de l'ESS ainsi qu'aux CRESS.

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NOM : L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

FORME JURIDIQUE : Association partenaire de l’Ecole qui est un collectif de 44 organisations de l’ESS qui agissent dans le champ de l’Ecole

SECTEUR D’ACTIVITE : Education à l’Economie Sociale et Solidaire

DATE DE NAISSANCE : 2010

TERRITOIRE D’INTERVENTION : L’ESPER intervient sur toute la France (Dom-Tom compris) grâce à des Correspondants Régionaux ou Académiques bénévoles qui coordonnent les actions sur leur territoire.

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PRINCIPAL DEFI POUR L’ESS :



L’ESPER agit en faveur de l’Education à l’ESS, à la découverte des valeurs et pratiques citoyennes et des entreprises de l’ESS, par l’expérimentation en milieu scolaire. Avec ses membres et partenaires, L’ESPER accompagne et forme des enseignants à la découverte et à la transmission des pratiques de l’ESS.

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DECRIPTION DE L’ACTIVITE :

 

L’ESPER développe des projets à destination des équipes éducatives, d’éducation à l’ESS à l’Ecole dont le programme « Mon Entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » : www.monessalecole.fr lancé en 2016, qui permet concrètement aux élèves et aux enseignants d’exercer leur citoyenneté, en menant des projets d’utilité sociale en classe.

 

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » piloté également par l’OCCE et Coop FR : www.semaineessecole.coop, initiée en 2017 permet de mettre un coup de projecteur sur l’ensemble des actions de sensibilisation à l’ESS réalisées en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. La prochaine édition aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Enfin, le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire : www.ressourcess.fr regroupe des outils pédagogiques pour découvrir et faire découvrir l’ESS.

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Mon ESS à l’Ecole

Semaine de l’ESS à l’Ecole

·       75 entreprises sociales et solidaires créées,

·       72 établissements scolaires référencés (48 lycées,19 collèges, 2 MFR),

·       Plus de 200 membres d’équipes éducatives engagées,

·       Plus de 2400 élèves en filières générales, agricoles, professionnelles et technologiques,

·       Plus de 100 rencontres et visites avec des acteurs de l’ESS

·       200 initiatives référencées sur tout le territoire

·       112 établissements scolaires répertoriés (64 lycées, 28 collèges, 20 écoles primaires )

·       300 classes investies dans une action,

·       Plus de 200 membres d’équipes éducatives engagées,

·       Près de 10000 élèves engagés

·       250 acteurs de l’ESS ont ouvert les portes de leur structure ou sont intervenus en classe

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UN EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE MISE EN ŒUVRE DANS MA STRUCTURE ? 

 

L’ESPER s’organise au niveau régional via un réseau de Correspondants présents et actifs sur leur territoire. Plusieurs fois par an, L’ESPER réunit ses Correspondants au siège à Paris afin d’échanger sur les pratiques de chacun dans sa région ou académie, ces temps sont toujours l’occasion de construire ensemble et de se nourrir des expériences locales. Concrètement, les Correspondants exposent les projets « Mon ESS à l’Ecole » menés sur leur territoire, les initiatives lancées à l’occasion de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », globalement ils font part à l’ensemble des participants des dynamiques en termes d’éducation à l’ESS présentes localement.

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MON ENGAGEMENT PENDANT LE MOIS 2019 ? 



Le Forum de l’ESS à l’Ecole au Lycée Estienne d’Orves de Nice est une initiative lancée par la Correspondante de L’ESPER sur l’Académie de Nice et les représentants locaux des membres de L’ESPER. Ce forum aura lieu le 20 novembre 2019. Douze ateliers sont prévus sur une matinée animés par des structures locales de l’ESS et répartis selon sept thématiques : Mobilités et hautes technologies /énergie et habitat /déchets, recyclage, réduction /alimentation et agriculture/ services/égalités des droits, solidarités/entreprendre autrement. Environ 300 élèves seront sensibilisés à l’ESS et découvriront des structures inspirantes notamment dans l’élaboration de leur projet professionnel.

ET APRES LE MOIS ?

 

Sur la région PACA :

  • Dans l’Académie de Nice : trois projets « Mon ESS à l’Ecole » sont menés dans des établissements, des formations à destination des équipes éducatives seront proposées en novembre et en mars.
  • Dans l’Académie d’Aix-Marseille : deux projets « Mon ESS à l’Ecole » sont menés dans des lycées marseillais dans le cadre notamment de l’option « Management et gestion » proposée aux élèves de seconde.

Sur l’ensemble de la région, il y a une volonté d’augmenter le nombre d’actions en lien avec l’éducation à l’ESS, les enseignants souhaitent découvrir et faire découvrir cette économie à leurs élèves.

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Les correspondantes de L’ESPER en Région PACA :

 

  • Sur l’Académie de Nice : Emmanuelle RUDIO : erudio(@)mgen.fr
  • Sur l’Académie d’Aix-Marseille : Elisabeth TESSIER : dmae13(@)mae.fr

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